Ma Meilleure astuce pour TENIR vos bonnes résolutions pour... les Parents, les Enfants et les Adolescents

19 Décembre 2018
0

Tenez-vous vos bonnes résolutions ? Excellente question vous me direz, qui mérite réflexion...

Je vous pose une autre question bien plus réaliste pour vous (et moi).

Connaissez-vous ces bonnes résolutions qu’on se fixe et qu’on ne parvient pas à tenir même avec toute la bonne volonté du monde? et bien je connais très bien et je pense que vous aussi, n’est-ce pas?

 

Mais finalement une résolution n’est-elle pas simplement un objectif que l’on souhaite atteindre (et que l’on n'arrive pas à atteindre la plupart du temps, et cela nous mine souvent le moral ...).

 

J’ai une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez y arriver et vos enfants aussi! Je partage avec vous ma meilleure astuce pour atteindre vos objectifs. Et surtout comme j'ai envie de vous aider concrètement je vous dévoile les stratégies pour mettre en pratique cette astuce que je partage avec tous les parents et les enfants que j’ai grand plaisir à accompagner.

Vous découvrirez aussi les 3D à connaître absolument pour mieux les éviter car ils ont le don de vous miner votre moral. C’est parti!


 

Ma meilleure astuce : La méthode des petits pas…

 

En tant que parent on s'inquiète souvent et on est aussi très doué pour culpabiliser lorsque l'on voit qu'on n'atteint pas ses objectifs. Encore plus quand vous avez le sentiment que votre enfant n'avance pas dans ses objectifs.

 

Il est vrai que lorsque l'on veut changer une situation, nous nous décourageons dès que les résultats ne sont pas au rendez-vous suffisamment rapidement. Il en est de même avec nos enfants à qui l'on fixe trop souvent un objectif inatteignable dans un temps limité.

 

Un conseil indispensable pour vous est de ne pas vous mettre la barre trop haute. Parfois nous souhaitons tellement bien faire que les objectifs que l'on se fixe sont justement impossible à atteindre dans le délai que l’on s’est fixé. Je partage avec vous une image qui parle d'elle-même pour que vous appreniez à y aller doucement mais sûrement...
 

Découpez votre objectif final en une série de petits objectifs facilement réalisables vous vous sentirez mieux et vos enfants aussi.

 

Nous avons tous besoin de temps pour laisser notre cerveau faire son travail tranquillement. Si nous le brusquons, il est fort probable qu'il ne veuille plus du tout coopérer.

 

Si vous souhaitez préparer votre cerveau pour être efficace, il faudra lui faire de la place, mettre les conditions propices pour favoriser les routines qui développent des automatismes aidant à atteindre progressivement vos objectifs.

 

Nous passons dans la partie suivante à l’étape concrète. Car développer des connaissances c’est bien, mais poser des actions aussi petites soient elles dans son quotidien pour améliorer sa vie c’est mieux. Donc je vous aide à passer à l’action. On y va!

 

Comment mettre en pratique au quotidien? : Deux stratégies valent mieux qu’une...

 

La combinaison des deux stratégies que vous allez découvrir, vous aideront énormément au quotidien comme cela m'a aidé dans mon quotidien de maman/enseignante.

 

Stratégie 1 : La stratégie des Post its

 

L’idée est de repenser l’organisation de vos objectifs, de votre liste interminable de choses à faire. Cette technique a pour but de lutter contre la procrastination, notre fameuse tendance à tout remettre au lendemain et à ne jamais terminer ce que nous avons commencé.

 

Cette stratégie nous invite aussi à réagir à l’abondance du numérique dans nos vies, procurant des surcharges cognitives, accélérant la pression au travail et ne nous facilitant pas toujours la tâche.

 

Les Post its, source de motivation

 

Cette stratégie va vous permettre de créer des plannings clairs, structurés et individuels, centrés sur vos objectifs et pouvant être modifiés facilement en fonction de vos changements de priorités au fil de la journée ou de la semaine. Utilisée avec la deuxième stratégie que vous allez découvrir plus bas, cette méthode vous permettra, en plus, de visualiser l’ensemble de vos objectifs, de l’ensemble de vos tâches à effectuer et la façon dont vous allez l’organiser et la réaliser.

 

Deux règles importantes :

 

1)Donner une forme visuelle attractive et remarquable à votre organisation de travail en créant une liste de tâches, d’objectifs (du jour, de la semaine…)

2) Extérioriser vos pensées en les développant, et les organisant. Pouvoir les présenter de façon visuelle, les afficher, y avoir accès immédiatement et facilement dans l’objectif final de gagner du temps


 

Stratégie 2 : La technique du Kanban

 

A l'heure des devoirs, ce dispositif peut être utilisé pour créer un inventaire du travail à effectuer à son domicile. Pour les parents les tâches à réaliser à la maison, les moments pour soi-même (sport, lecture, sortie, détente... même si nous avons tendance à parfois l’oublier en tant que parent prendre soin de soi est une obligation et non une option) pour son couple etc... Et pour les enfants comme les devoirs, les leçons, les exposés, les lectures etc. Choisissez à votre convenance si vous souhaitez vous organiser à la journée ou à la semaine.

 

Sur ce Kanban, seront également répertoriés les travaux en cours et ceux qui sont terminés, ce qui est motivant. Le système Kanban permet un contrôle facile et rapide des tâches qui restent à réaliser et, grâce à l'utilisation des Post its, un déplacement aisé des éléments d'une case à l'autre. Vous pouvez écrire sur les Post its ou bien utiliser des pictogrammes à votre convenance.

 

Petit conseil : Une fois les post its passés dans la colonne "Fait" faites en une boule et amusez vous à la jeter à la poubelle qui fera office de panier de basket. Cela fait un bien fou pour vous vos enfants, vos adolescents.

Organisation : Comment le mettre en place ?

 

Le Kanban est présenté comme un tableau de bord simple, placé à un endroit visible : un mur, un agenda, un tableau... À votre convenance.

 

Il s'agira, dans sa version la plus simple, de séparer son flux de travail en trois groupes : à faire, en cours, fait.

 

Voici les 4 principes de base :

 

- Visualiser votre travail

- Limiter votre travail en choisissant deux ou trois tâches que vous ne lâcherez que lorsqu'elles seront terminées. -Travailler calmement. Créer du rythme et de la cadence

- Prendre des décisions sur les priorités et les retards. Modifier votre planning si nécessaire.

- S'améliorer constamment à l'aide de rétrospectives. Repérer les meilleurs pratiques et ce qui vous convient le mieux.

Enfin je partage avec vous les 3D à connaître absolument pour mieux les éviter car ils ont le don de vous miner au quotidien...et 1D que vous ne devez surtout pas éviter.


 

Pour vous motiver encore un peu plus je vous fais cadeau de La minute neuroscientifique

 

Atteindre ses objectifs favorise la production de dopamine qui nous donne une sensation de bien-être, de plaisir et l'envie de relever rapidement d'autres défis ! Alors prenez soin de vous et passez à l’action avec tous ces outils pour atteindre vos objectifs...vos bonnes résolutions.

 

 

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Un des articles que je préfère est celui sur l'autodiscipline, vous y trouverez même une série d'articles pour développer son autodiscipline. https://devenez-meilleur.co/lautodiscipline/

 

Et vous quelle est votre astuce pour tenir vos résolutions ?

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire, à me suivre sur mon Blog ScolaZen, https://www.scolazen.com/articles/, ou sur la page facebook de ScolaZen pour ne rien manquer, https://www.facebook.com/pages/category/Education/ScolaZen-449716198825997/

 

Au plaisir de vous lire et de vous soutenir !

 

Commentaires

@